Formation "Autisme et stratégies éducatives" Imprimer
Écrit par Opale Autisme 62   
Vendredi, 10 Juin 2011 10:26

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Formation

L’association OPALE AUTISME 62 a organisé une formation du 6 au 10 juin 2011  à Calais, intitulée « Autisme et  stratégies éducatives ».

 

Vingt personnes (parents et professionnels) ont bénéficié de cette formation. Par son expérience L’association sait que ce stage pourra aider les parents avec un enfant autiste à trouver les moyens éducatifs nécessaires à son épanouissement et sera également bénéfique aux professionnels de services spécialisés (CAMPS, SESSAD, IME) accueillants ces enfants. La volonté de mélanger parents et professionnels pour cette  formation  la rend très enrichissante, permet de fusionner théorie et pratique et pose les bases d’une bonne collaboration parents-professionnels.

 

L’association à fait appel à Céline Martineau, Psychologue, d’E.D.I formation, voici le résumé du stage :

« L’autisme est un trouble du développement neuropsychologique. L’évolution des connaissances a permis de reconsidérer les modes de prise en charge et d’intervention par de nouvelles méthodologies (TEACCH, ABA, PECS). La compréhension de ce trouble du développement si particulier, donne aux professionnels les moyens d’optimiser leurs interventions en s’appuyant sur des stratégies d’apprentissage particulières permettant d’accroître les capacités de ces enfants, adolescents et adultes, dans tous les domaines de la vie quotidienne, communication, relations, travail, loisirs. Tout en s’inscrivant dans un projet global à moyen et long terme, le point de départ de ces stratégies, à court terme, doit répondre aux questions suivantes : quels enseignements, pourquoi, quand, où, combien de temps, et après.

TEACCH, ABA, PECS – la complémentarité des approches. L’approche visualisée est un des piliers de l’éducation spécialisée en autisme (TEACCH), la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA). Associer ces deux principes permet d’adapter l’enseignement aux sujets avec autisme (dans le domaine de la communication, le système PECS en est un des exemples). » 

 

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2011 13:16