Auteur : Ron Leaf
Editeur : Pearson
Parution : 01/04/2006
Nombre de pages : 421
Dimensions : 24.00 x 17.50 x 2.50
Résumé :
La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
A propos de l'auteur :
Ron Leaf, docteur en psychologie, travaille depuis plus de 25 ans sur l'autisme. Dans le cadre de ses recherches, il a visité de nombreux établissements spécialisés, écoles et familles à travers les Etats-Unis. Le livre qu'il a écrit avec John McEachin est le résultat de ces travaux.
John McEachin s'occupe depuis plus de 25 ans d'enfants autistes ainsi que de personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED). Psychologue, il a en particulier étudié la prise en charge selon la méthode A.B.A de jeunes adultes autistes.
Sommaire :
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
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Auteur : Catherine Maurice
Editeur : De Boeck
Collection : Questions De Personne
Parution : 04/04/2006
Nombre de pages : 298
Dimensions : 24.50 x 16.00 x 2.30
Résumé :
Les causes de l'autisme demeurent aujourd'hui encore incertaines et l'observation directe du comportement du jeune enfant reste donc à ce jour le seul moyen de diagnostiquer ce trouble. De nombreux parents ne découvrent ainsi que vers la troisième ou quatrième année de vie de leur enfant la nature du trouble qui l'affecte et il est souvent difficile d'entreprendre un programme précoce d'intervention structuré et intensif. Afin d'aider les intervenants et les parents à agir le plus tôt possible, le présent ouvrage fait le point sur les programmes d'intervention actuels et présente des stratégies pour analyser et évaluer (analyse béhaviorale appliquée : A.B.A.) le comportement du jeune enfant autiste et lui permettre de développer ses habiletés au maximum. Il répond également aux questions les plus courantes au sujet de l'autisme. Cet ouvrage constitue un outil précieux pour les intervenants qui travaillent auprès des enfants autistes, de même que pour les parents de ces derniers.
A propos de l'auteur :
Gina GREEN est Docteur en Psychologie (Universités de l'Utah et du Michigan). Chercheuse et enseignante dans différents centres et départements universitaires du Massachussets consacrés aux questions liées à l'autisme et à l'analyse du comportement, elle est également auteur de nombreux articles au sujet de l'analyse expérimentale du comportement et des personnes souffrant de troubles développementaux et de lésions cérébrales.
Stephen C. LUCE est Docteur en Psychologie de l'enfant et psychologie développementale (Université du Kansas), il collabore également avec Bancroft NeuroHealth, une structure de réhabilitation, basée dans le New Jersey, pour personnes de tous âges souffrant de troubles neurologiques ou développementaux. Ses recherches relatives à la formation du personnel travaillant avec des personnes souffrant de problèmes développementaux et d'autisme connaissent une reconnaissance internationale. Il travaille pour de nombreux organismes privés et publics aux Etats-Unis, à Mexico et à travers toute l'Europe.
Catherine MAURICE est Docteur en Littérature française, diplômée de l'Université de New York. Mère de deux enfants autistes, elle écrit une chronique de sa vie familiale, publiée sous le titre Let me Hear Your Voice: A Family's Triumph over Autism et traduite dans de nombreuses langues. Elle consacre aujourd'hui son temps libre à l'écriture, à la défense de la cause des autistes et collabore avec Bancroft NeuroHealth.
Sommaire :
Evaluer les recommandations sur les traitement de l'autisme
L'intervention comportementale précoce
Existe-t-il d'autres interventions efficaces ?
Le choix des programmes d'enseignement
Enseigner de nouvelles habiletés à de jeunes enfants autistes
L'analyse et l'évaluation du comportement
Le programme UCLA Young Autism Model of Service Delivery
L'intervention orthophonique dans un programme d'analyse appliquée du comportement
Des stratégies pour favoriser l'acquisition du langage chez les enfants autistes
L'autisme et les programme des écoles publiques
L'intégration assistée
Des réponses à quelques questions courantes
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Auteur : John Mceachin
Editeur : Pearson Education
Parution : 17/12/2010
Nombre de pages : 322
Dimensions : 24.00 x 17.00 x 1.90
Résumé :
L'absence de consensus entre professionnels dans le traitement de l'autisme désoriente les parents et nuit grandement aux progrès de sa compréhension et de sa thérapeutique. Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre un certain nombre de thèmes auxquels peu de personnes veulent s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent certains faits établis sur l'ABA (Analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et expliquent ensuite de manière détaillée les études menées par Ivar Lovaas. Ses recherches sur le traitement de l'autisme sont nées de travaux précédents sur la théorie de l'apprentissage et ont donné jour finalement à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement A B A qui sont actuellement disponibles.
Les auteurs décrivent également, et critiquent, les nombreuses idées fausses que certains parents et professionnels ont sur l'ABA : par exemple, les méthodes d'enseignement ABA transformeraient les enfants en robots ou l'enseignement ABA serait réalisé dans un environnement stérile et isolé et non pas dans un environnement naturel. Les auteurs soulignent que des données recueillies maintenant depuis des dizaines d'années viennent conforter les méthodes utilisées en ABA. Ils offrent au lecteur de base intéressé par ce sujet un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme « trop beaux pour être vrais », et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques qui se fondent sur une recherche reconnue sur le terrain et celles qui sont fondées sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, ces informations sur tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aideront les familles à faire le tri entre ce qui est réellement valable pour leur enfant. Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
A propos de l'auteur :
Ron Leal. docteur en psychologie, travaille depuis plus de 25 ans sur l'autisme, et, dans le cadre de ses recherches, a visité de nombreux établissements spécialisés, écoles et familles à travers les Etats-Unis ainsi que dans de nombreux autres pays. Ron Leaf est également directeur général du Behavior Therapy and Learning Center, centre spécialisé dans le traitement des autistes et dans l'aide aux personnes en contact avec ceux-ci, et co-directeur de l'agence Autism Partnership. John McEachin s'occupe depuis plus de 25 ans d'enfants autistes ainsi que d'adolescents et d'adultes atteints de troubles envahissants du développement (TED). Psychologue, il a en particulier étudié la prise en charge selon la méthode A.B.A de jeunes adultes autistes. En 1994, il a créé avec Ron Leaf l'agence Autism Partnership. Mitchell Taubman a travaillé avec le Dr Ivar Lovaas et avec des fondateurs de l'analyse appliquée du comportement tels que le Dr Donald Baer, le Dr Todd Risely ou le Dr James Sherman. Il a dirigé Straight Talk, un programme qui propose des services d'accueil de jour ou de résidence aux adultes autistes ou atteints d'autres troubles développementaux. Actuellement directeur associé d'Autism Partnership, il supervise des traitements, assure des formations et des consultations nationales et internationales.
Sommaire :
QU'EST-CE QUE L'ABA ?
- LE YOUNG AUTISM PROJECT (YAP) DE L'UCLA
- DESACCORDS, ACCORDS ET RESULTATS ?
- ETRE OU NE PAS ETRE ANALYSTE DU COMPORTEMENT CERTIFIE ?
- L'ECLECTISME
- LES TRAITEMENTS ALTERNATIFS POUR LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE : OU EN EST LA SCIENCE ?
- PENSEE CRITIQUE
- COMPARER LES DIFFERENTES APPROCHES DE TRAITEMENT
- MAISON CONTRE ECOLE : DE QUEL COTE ETES-VOUS ?
RESISTANCE PARENTALE
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Auteur : Patrick Elouard
Editeur : Autisme France Diffusion Editions
Parution : 01/10/2010
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Auteur : Marc Monfort
Editeur : Ortho Éditions - Entha
Parution : 01/01/2006
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Auteur : Nathalie Poirier
Editeur : 2305, Rue De L'université
Collection : Co-Edition Chronique Sociale
Parution : 29/04/2011
Nombre de pages : 163
Dimensions : 22.00 x 15.00 x 1.00
Résumé :
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là. Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
A propos de l'auteur :
Nathalie Poirier, Ph D, est psychologue et se spécialise auprès des enfants atteints d'autisme. Codirectrice de la Clinique d'approche béhaviorale en autisme (CABA), elle est aussi professeure au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Catherine Kozminski est la mère de trois jeunes enfants dont l'aînée, Maëlle, présente un trouble envahissant du développement. Elle est titulaire d'une maîtrise en études françaises et enseigne au campus Saint-Lambert du Champlain Regional College.
Sommaire :
L'ALIMENTATION
LE SOMMEIL
LA PROPRETE
L'ANXIETE
LES HABILETES SOCIALES
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Auteur : Audrey Duquette
Editeur : Editions De L'hôpital Sainte-Justine
Parution : 01/01/2006
Nombre de pages : 63
Dimensions : 25.50 x 18.50 x 0.80
Résumé :
Ce livre a pour but de fournir aux parents et aux professionnels engagés auprès de l'enfant qui présente un trouble envahissant du développement (TED) des moyens d'intervention à mettre en place dans le cadre des activités quotidiennes et des situations naturelles de l'enfant (routines de vie, jeux, collations, activités diverses) et dans l'ensemble des milieux d'accueil (maison, garderie, école...). Les stratégies qui sont présentées ici répondent principalement aux besoins des enfants non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage verbal. Les auteurs ont privilégié une approche psychoéducative globale, proposant des stratégies d'intervention qui s'adressent à l'ensemble du développement de l'enfant.
A propos de l'auteur :
Les auteurs, Suzanne Mineau, Audrey Duquette, Katia Elkouby, Claudine Jacques, Ann Ménard, Paméla-Andrée Nérette et Sylvie Pelletier sont des psychoéducatrices du CHU Sainte-Justine. Elles ont élaboré ce guide dans le cadre de la Clinique d'évaluation des troubles envahissants du développement pour les enfants de 0 à 5 ans.
Sommaire :
Les caractéristiques du trouble envahissant du développement (TED)
Les stratégies psychoéducatives
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Auteur : S. Degrieck
Nombre de pages : 140 pages
Résumé :
Les personnes atteintes d’autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s’occuper ou ils font constamment la même chose. Parfois ils ont du mal à interrompre une activité, ils exigent toutes l’attention ou ils ont des difficultés à jouer ensemble. Ces comportement sont dus à certaines particularités liées à l’autisme tel qu’un manque d’imagination, des difficultés à choisir, à s’organiser,… Il faut donc adapter certaines choses, afin d’offrir aux personnes atteintes d’autisme ainsi qu’à leur environnement un temps libre plus agréable.
Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. C’est un trésor d’informations pour toutes les personnes voulant offrir un temps libre adapté aux personnes atteintes d’autisme.
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Auteur : Robert O'neill
Editeur : De Boeck
Collection : Questions De Personne
Parution : 01/03/2008
Nombre de pages : 195
Dimensions : 24.00 x 16.00 x 1.20
Résumé : :
L'inclusion de nombre d'enfants et d'adultes dans la communauté est compromise parfois par des comportements jugés dangereux, menaçants ou dérangeants pour leur entourage. Ce manuel comporte des outils souples et simples d'usage pour l'évaluation des comportements problématiques et la mise en ¿uvre d'interventions individualisées. Comprendre les comportements problématiques, leurs circonstances d'apparition, les facteurs qui les entretiennent, et la fonction qu'ils ont pour la personne qui les présente est une première étape. Familles et professionnels pourront préparer des interventions individualisées qui rendent ces comportements superflus, inefficaces ou non rentables. Il s'agit par des modifications de nos attitudes, de l'environnement, l'acquisition ou l'application de compétences, de favoriser d'autres comportements ayant la même fonction pour la personne qui les présente, ou d'élargir son répertoire. L'évaluation fonctionnelle, une approche qui a près de 20 ans d'existence, fait partie du soutien aux comportements positifs. Aux USA, elle est inscrite dans les lois de nombreux états. Ces méthodes sont validées par la recherche et l'expérience de nombreuses équipes. Cet ouvrage d'introduction écrit dans une langue simple, sans excès de jargon, cherche à rendre cette expérience accessible au public francophone. Destiné aux parents, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l'enfance, du travail social, ou travaillant au soutien des personnes de tout âge porteuses de handicap, ou amenées à les rencontrer (professions de santé, juristes), étudiants se destinant à l'une de ces professions.
A propos de l'auteur : :
Philippe Compagnon exerce la pédiatrie générale à l'Hôpital Sainte-Thérèse à Bastogne. Il a suivi des formations en France, en Belgique et aux USA sur les troubles du développement et les thérapies comportementales et cognitives. Depuis une dizaine d'années, il participe à des actions de formation continue sur l'autisme avec l'Institut Régional du Travail Social de Champagne-Ardenne.
Sommaire : :
Stratégies d'évaluation et d'analyse fonctionnelle
Construire des plans de soutien au comportement
Ecrire des plans de soutien au comportement
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Auteur : Rita Jordan
Editeur : Masson
Collection : Médecine Et Psychothérapie
Parution : 01/10/2001
Nombre de pages : 209
Dimensions : 21.00 x 13.50 x 1.30
Résumé :
La principale difficulté avec les enfants autistes est de percevoir leur façon d'appréhender le monde, ce qui est à la source des problèmes que pose leur éducation. Ce livre offre des conseils pratiques fondés sur l'hypothèse qu'une éducation efficace doit reposer sur la compréhension.
Rita Jordan et Stuart Powell, tous deux enseignants et chercheurs spécialisés de l'autisme au Royaume-Uni, exposent leur conception de la meilleure forme d'éducation actuellement possible pour les personnes atteintes d'autisme, conception qui repose sur une perspective psychologique spécifique. Leur approche éclaire par des explications simples et des exemples concrets la démarche cognitive appliquée à l'éducation d'enfants autistes, concernant, d'une part, les aspects sociaux, émotionnels et affectifs du développement et, d'autre part, le développement de la communication, du langage et de la pensée. Ce livre est centré sur les besoins des enfants autistes, mais beaucoup d'aspects sont également valables pour les adultes.
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux parents d'enfants autistes et aux professionnels : éducateurs, enseignants, psychologues. Il soulève des problèmes de fond sur le droit à l'éducation pour tous et met en évidence les aspects positifs et les difficultés de l'intégration dans le système scolaire tel qu'il est développé au Royaume-Uni ; y est annexé un texte présentant la spécificité de l'enseignement des enfants autistes en France.
Sommaire :
- Aspects sociaux du développement
- Aspects émotionnels et affectifs du développement
- Le développement de la communication
- Le développement du langage
- Le développement de la pensée
- La prise en charge des comportements
- A propos du programme scolaire
- Le droit à une éducation appropriée
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"Pictures Exchange Communication System" ou PECS est un système de communication par échanges d'image qui permet de suppléer ou d'augmenter la communication des jeunes enfants ayant des troubles autistiques ou présentent un déficit de la communication sociale. Ce système a été utilisé avec plusieurs centaines d'enfants présentant ces troubles du développement aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays.
Son utilisation ne nécessite pas de matériel compliqué ou d'apprentissage très technique. Il n'entraîne ni dépenses excessives d'équipement, ni diplômes particuliers, ni formations coûteuses des éducateurs ou des parents. Il peut être utilisé par chaque individu, en tout lieu, à la maison, à l'école ou en société.
Ce manuel a été mis au point pour permettre l'utilisation du système PECS par les équipes éducatives, dans les centres de soins ou dans les familles, pour tous les enfants présentant des troubles autistiques ou apparentés. Il vous propose un rappel des différents programmes existants pour l'éducation de ces enfants et vous explique la logique de la démarche qui nous a amenés à nous différencier des méthodes traditionnelles. Il vous donne les moyens d'avancer étape par étape en vous guidant pas à pas à l'aide d'exemples concrets.
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Auteur : E.SCHOPLER
Nb de pages : 235
Editeur : Editions Masson (9 mars 2000)
Collection : Medecine et Psy
Résumé :
Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, E. SCHOPLER nous enseigne comment ne pas sur handicaper l'enfant -autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage E. SCHOPLER et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d' atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.
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Auteur : Margaret Lansing
Editeur : Masson
Collection : Pratiques En Psychotherapie
Parution : 09/12/2000
Nombre de pages : 247
Dimensions : 22.50 x 14.50 x 1.40
Résumé :
Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels.
Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.
Sommaire :
- Imitation
- Perception
- Motricité générale
- Motricité fine
- Coordination oeil-main
- Performance cognitive
- Compétence verbale
- Autonomie
- Sociabilité
- Comportement
- Brefs exemples d'interventions sur le comportement
- Etablissement d'un dossier
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Auteur : Sabrina Freeman
Editeur : Skf Books
Parution : 01/01/2000
Résumé :
Apprends-moi le langage est destiné aux parents et aux thérapeutes qui enseignent le langage aux enfants atteints d'autisme, du syndrome d'Asperger et d'autres troubles du développement apparentés. Le livre est basé sur des méthodes proféssionnelles de thérapie de la parole spécialement mises au point pour enseigner aux enfants autistes ou atteints de troubles apparentés des compétences langagières dont ils ont besoin à l'école et dans la vie. Apprend-moi le langage est un manuel du type " Comment faire … " offrant, étape par étape, 400 pages de directives, d'explications, d'exemples, de jeux et de cartes à jouer pour attaquer les faiblesses langagières fréquentes chez les enfants ayant des troubles envahissants du développement.
Les domaines ciblés comprennent : Le langage social, des connaissances générales, de la grammaire et de la syntaxe, la fonction des mots et l'expression écrite, ainsi que des concepts scolaires basés sur le langage tels que l'enchainement des idées, la suite ordonnée des nombres, les problèmes, le temps et l'argent.
Les enfants auxquels cet ouvrage est destiné sont des visuels. Par cela nous voulons dire qu'ils apprennent mieux avec leurs yeux qu'avec leurs oreilles. Le livre entier est basé sur ce principe. L'enfant doit aussi être prêt au travail à table (capable de rester assis de bon gré à une table pendant un petit moment). L'enfant doit aussi être capable de communiquer d'une manière ou d'une autre, que ce soit par une communication verbale limitée, ou que ce soit par un système de communication par images.
Ce livre peut commencer à être utilisé quand l'enfant a appris les phrases de un ou deux mots, il a une base de vocabulaire et sait répondre à des questions simples commençantes par " qu'est-ce que " ou " où " sur un livre d'images. Les exercices de Apprends-moi le langage font passer l'enfant de phrases à un ou deux mots à des phrases plus complexes avec lesquelles peut s'établir une conversation. Les diverses activités de Apprends-moi le langage sont appropriées pour des enfants entre l'âge du jardin d'enfants et l'adolescence, car il suffit d'adapter le niveau des connaissances ; les sujets deviennent plus difficiles, mais les activités sont structurées de la même manière.
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Auteur : Danièle Artuso
Editeur : Edinovation
Parution : 1990
Format : Moyen (Roman, BD, guide de voyage...)
Nombre de pages : 38
Résumé :
A travers des exemples de la vie quotidienne, cet ouvrage met en évidence et concrétise le lien entre les théories de l'approche développement mentale et une pratique spontanée, en réponse aux difficultés particulières de l'enfant. L'auteur souligne sans cesse l'obligation et l'importance de l'individualisation. La prise en charge des enfants autistes repose sur des données essentielles: les niveaux et possibilités de chaque enfant, la motivation, les goûts et les intérêts, les besoins à l'âge adulte. Comprendre les difficultés de l'enfant atteint d'autisme facilite notre adaptation. Cette adaptation devient une éducation spécifique qui, loin de susciter des automatismes, développe l'attention, le raisonnement, enrichit le champ des activités et des expériences de l'enfant.
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Auteur : Théo Peeters
Editeur : Dunod
Collection : Enfances. Clinique
Parution : 01/10/1996
Nombre de pages : 229
Dimensions : 24.00 x 15.50 x 1.80
Résumé :
Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes.
Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique.
Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques - les troubles envahissants du développement; - le problème de la signification de l'autisme - la communication; - les interactions sociales - les problèmes relatifs à l'imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être répétitive et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration, elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
A propos de l'auteur :
Theo Peeters, neurolinguiste belge dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme et de formation, Bernadette Rogé est professeur de psychologie à l'université de Toulouse Le Mirail et dirige l'unité de diagnostic et évaluation de l'autisme à l'hôpital La Grave (C.H. U de Toulouse).
Sommaire :
- L'autisme : trouble envahissant du développement
- Autisme, le problème de la signification
- La communication
- Interactions sociales
- Problèmes relatifs à l'imagination
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Auteur : Gloria Laxer
Editeur : Eres
Collection : Connaissance De L'education
Parution : 15/09/1997
Nombre de pages : 214
Dimensions : 24.00 x 16.00 x 1.70
Résumé :
La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement, et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité générale et de la motricité fine, déglutition primaire, anomalies de la vision, troubles du comportement : les problèmes sont si importants, si multiples et si spécifiques qu'on pourrait être tenté de baisser les bras. Par où commencer pour aider l'enfant autiste en souffrance, pour aider sa famille dépassée par les difficultés, pour aider tous ceux qui doivent l'accompagner quotidiennement ? Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi les aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace. Elle donne très concrètement des repères, des éléments d'évaluation, des outils de travail pour qu'éducateurs, rééducateurs et famille, en coopération étroite, puissent offrir à chaque autiste un milieu respectueux de lui-même et capable de l'aider à développer son autonomie.
A propos de l'auteur :
Gloria Laxer, docteur ès Lettres, est Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, à l'université de Saint-Etienne. Elle anime fréquemment des sessions de formation et intervient dans les établissements spécialisés. Formatrice d'enseignants spécialisés et de rééducateurs, elle a également participé aux Etats-Unis aux recherches sur les procédures d'évaluation et les familles à haut risque. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'autisme dont Autisme la vérité refusée et Les vendanges du silence ainsi que de nombreux articles consacrés à la pédagogie spécialisée.
Sommaire :
- Bases de la prise en charge
- Principes généraux de la prise en charge
- Développement normal et anormal
- Le développement
- L'autisme du point de vue neurologique
- Les modalités croisées d'apprentissage
- Interférences des problèmes organiques et/ou des traitements avec l'éducation
- L'éducation
- Les apprentissages
- Problèmes d'apprentissage
- Apprentissage des autonomies de base
- Mise en oeuvre des activités
- Mettre en place une progression
- Substance et structure
- Leurs échecs sont nos erreurs
- La mise au travail
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Auteur : Eric Schopler
Editeur : De Boeck
Collection : Questions De Personne
Parution : 1994
Résumé :
Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point dans des années soixante par E. SCHOPLER à l'Université de Caroline du Nord, a pour caractéristiques l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide d'un Profil Psycho-Educatif. Cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées, grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste.
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Auteur : Gary Mesibov
Editeur : De Boeck
Collection : Questions De Personne
Parution : 11/07/1997
Nombre de pages : 167
Dimensions : 24.00 x 16.10 x 1.80
Résumé :
La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évalutation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun.
Mis au point par l'équipe de la Division TEACCH de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, le profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP) utilise trois sources d'information : l'observation directe par l'examinateur, le recueil d'observations auprès des parents ou des intervenants en milieu résidentiel, et auprès des intervenants à l'école et /ou au travail.
L'AAPE, qui prend la suite du PEP-R est un outil indispensable pour tous les professionnels qui veulent mettre en place une intervention visant l'indépendance des adolescents et adultes autistes : psychologues, psycho-pédagogues, orthopédagogues, psychiatres, enseignants, éducateurs, rééducateurs notamment.
A propos de l'auteur :
Gary MESIBOV
Ph.D., il assure la direction de la Division TEACCH à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et a dirigé l'équipe qui a mis au point l'AAPEP.
Eric SCHOPLER
Ph.D., il est professeur et fondateur de la Division TEACCH, qui associe dans une perspective commune des activités de recherche, d'enseignement de formation universitaire, ainsi que des services aux personnes autistes et à leur famille.
Ils sont les auteurs de nombreuses publications, notamment du PEP-R déjà paru dans cette collection. Ils codirigent la collection Current Issues in Autism (Plenum Press).
Bruce SCHAFFER et Rhoda LANDRUS ont collaboré à la mise au point de l'AAPEP, au sein de la Division TEACCH.
Monique DEPREZ, psycho-pédagogue, a coordonné et assuré la formation et le suivi des équipes éducatives travaillant dans les classes adaptées aux besoins éducatifs des enfants et adolescents autistes (projet Caroline ), depuis 1988 au Département d'Orthopédagogie de l'Université de Mons-Hainaut. Elle assure à présent des consultations au sein du Service Universitaire Spécialisé pour Autistes (SUSA).
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Auteur : Steven Degrieck
Editeur : Centre De Communication Concrète
Parution : 01/01/2002
Résumé :
Une connaissance purement théorique de l'autisme ne suffit pas pour enseigner aux personnes souffrant de troubles du spectre de l'autisme les connaissances et compétences nécessaires pour survivre dans un monde qui n'est pas à leur image. Les théories peuvent aider à comprendrez ce trouble exceptionnel mais face à la réalité quotidienne, ce sont surtout les connaissances pratiques qui sont indispensables. Steven DEGRIECK sait mieux que quiconque traduire les connaissances théoriques sur l'autisme en conseils utiles, concrets et pratiques.
Avec Penser et créer, il propose aux enseignants, thérapeutes éducateurs et parents un fil conducteur maniable pour l'organisation d'activités didactiques. Outre de nombreux exemples concrets, ce livre décrit très clairement comment développer des activités didactiques "sur mesure" tant pour les personnes souffrant d'autisme que pour les personnes présentant un handicap mental. La partie complémentaire sur les activités adaptées pour mener une conversation avec des personnes dotées d'une intelligence normale mais souffrant d'autisme est très novatrice. Penser et créer est plus q'un livre inspirant.
Ce sont de véritables "pages d'or" pour ceux qui souhaitent assister, dans leur développement, les personnes souffrant d'autisme. Donc: lisez et créez!
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Auteur : Carol Gray
Editeur : Future Horizons
Langue : Français
Parution : 01/08/1997
Nombre de pages : 48
Dimensions : 28.1 x 21.2 x 1.0
Résumé :
Ensemble de documents visant à faciliter la compréhension du volet social de la récréation.
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Auteur : Carol Gray
Editeur : Future Horizons
Langue : Français
Parution : 01/08/1997
Nombre de pages : 17
Dimensions : 27.9 x 21.0 x 0.9
Résumé :
Une conversation en bandes dessinées est une conversation entre deux ou plusieurs personnes, et qui est soutenue par des dessins simples. Ces dessins servent à illustrer une conversation continue, et ils aident ceux qui ont de la difficulté à saisir le sens des propos, qui sont échangés rapidement, à mieux comprendre ce dont il est question. L'expérience tend à montrer que le recours à des conversations en bandes dessinées peut être un outi 1 appréciable pour les parents et les professionnels qui travaillent avec des élèves atteints d'autisme et d'autres troubles de développements. Toutefois, il n'y a pas encore de données objectives qui prouvent l'efficacité de cette méthode.
Bien que les conversations en bandes dessinées puissent être aussi variées que toutes les conversations imaginables relatives à des événements passés, présents ou futurs, elles ont certaines particularités. Les conversations en bandes dessinées relatent systématiquement ce que les gens disent et font et mettent l'accent sur ce que les gens peuvent penser. Les habiletés de base de la conversation sont représentées par un ensemble de huit symboles. De plus, des couleurs peuvent être utilisées pour traduire les émotions exprimées par les propos, les pensées et les questions. Certaines conversations en bandes dessinées fournissent des éclaircissements sur la perception qu'a un élève d'une situation donnée; elles constituent également une excellente activité préparatoire au déroulement d'un scénario social.
Les conversations en bandes dessinées servent aussi à" travailler" visuellement une situation problématique et à trouver des solutions.
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Auteur : P.VERMEULEN C.SCHIlTMANS
Résumé :
Mieux ensemble n'est pas un livre à lire tel quel. C'est un outil de travail qui vise à stimuler la collaboration entre les parents et les professionnels, lui donner forme et l'évaluer. Mieux ensemble comprend trois parties: un livret d'accompagnement et deux documents de travail:" Une collaboration sur mesure)} et un" rapport d'expertise)} (formulaire à compléter par les parents et/ou les professionnels.) Les trois parties sont liées les unes aux autres et perdent de leur valeur si elles sont utilisées séparément. Le livret d'accompagnement propose des conseils concrets et des Suggestions pour compléter les documents de travail.
Mieux ensemble - un livret d'accompagnement et deux de travail:" Une collaboration sur mesure)} et " un rapport d'expertise)} (formulaire à compléter par les parents et/ou les professionnels.) pour travailler ensemble d'une manière constructive.
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Auteur : Marc Monfort
Editeur : Entha Ediciones
Parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 180
Dimensions : 29.50 x 21.00 x 1.50
Résumé :
Les difficultés pragmatiques dans la compréhension et l'usage du langage apparaissent fréquemment chez les enfants présentant un trouble autistique, une dysphasie sémantico-pragmatique ou un retard mental. Il a été montré qu'un support de type visuel et graphique pourrait être utile pour le développement d'habiletés comme l'interprétation des états internes, l'ajustement de l'information au contexte, la compréhension et l'usage de formes linguistiques ambiguës, etc. L'esprit des autres propose un ensemble de supports graphiques pour leur entraînement : il s'agit d'un matériel utilisé pendant plusieurs années en intervention langagière, spécialement avec des enfants présentant un déficit pragmatique sévère du langage.
Sommaire :
- Emotions essentielles
- Emotions complexes et contrastées
- Interprétation de gestes et d'expressions faciales
- Interprétation de situations en fonction du contexte
- Compréhension de questions : Qui, Quoi
- Interprétation de bruits
- Résolution de problèmes
- Penser et interprétation de désirs
- Fausses croyances
- Savoir, ne pas savoir, ignorer
- Gagner-Perdre
- Tricher, mentir et tromper
- Conversation, fonction informative
- Plaisanteries
- Jugements moraux
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Auteur : Duchene May-Carle, Annick
Editeur : Ortho Edition
Parution : 01/07/2000
Nombre de pages : 1
Dimensions : 22.50 x 31.50 x 2.50
Résumé :
Théorie et évaluation. "La gestion de l'implicite: Théorie et évaluation)} est un protocole d'évaluation ayant pour but de mettre en évidence des déficits ou déviances dans le traitement verbale de haut niveau. Les items cernent les capacités de patients à interpréter (logiques ou contextuelles) à travers des informations présentées sous forme de textes assez courts. Le protocole est composé d'un ouvrage théorique présentant les procédures et les stratégies utilisées lors de la gestion de l'implicite, de 2 livrets de passation (A et B) et de 10 feuilles de notation. Exercices.
Les exercices reprennent la même présentation que ceux présentés dans le protocole d'évaluation et contiennent cette fois des séries d'exercices de difficulté variable. Il s'agit donc d'outils de rééducation que l'orthophoniste peut utiliser à sa guise à l'oral ou à l'écrit, en choisissant les items les plus adaptés au patient et en faisant varier les modalités de présentation.
Sommaire :
LES INFERENCES AU CARREFOUR DE DIVERSES DISCIPLINES
- La pragmatique
- La psycholinguistique
- Le raisonnement
- La neuro-psycho-linguistique
LA GESTION DE L'IMPLICITE : UNE DES MODALITES D'EVALUATION DES TROUBLES DE LA COMMUNICATION
- Place de cette batterie dans l'ensemble des tests neuro-linguistiques
A QUELLE POPULATION S'ADRESSE-T-ELLE ? PRESENTATION DE LA BATTERIE
- Différentes catégories de questions
- Résultats d'une normalisation sur 180 sujets
- Passation et notation
- Analyse des résultats des sujets testés
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Auteur : Catherine Faherty
Editeur : Autisme France
Diffusion Afd
Collection : Autisme & Trouble Du Développement
Parution : 16/09/2005
Nombre de pages : 300
Dimensions : 30.00 x 21.00 x 1.80
Résumé :
Beaucoup de professionnels parlent et écrivent sur le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau. Leur contribution est appréciée et acceptée par beaucoup. Cependant, les vrais experts sont ceux qui vivent avec ce défi chaque jour. Les commentaires qui suivent donnent leurs impressions sur ce livre. Ce livre d'information que tous les enfants avec l'autisme doivent avoir Thomas Johnson -10 ans. Ce livre propose une approche différente pour faire progresser la compréhension de l'autisme... en encourageant les enfants autistes a en apprendre plus sur eux-mêmes, et en les guidant dans un parcours de découverte personnelle. Il s'agit là d'un outil précieux pour accompagner la prise de conscience et l'estime de soi. Un tel livre m'aurait été très utile, ainsi qu'à ma famille, quand j'étais enfant. David Spicer, diagnostiqué à l'âge de 46. Les gens m'horripilaient. Je ne savais pas à quoi ils servaient ni ce qu'ils allaient me faire. Ils n'étaient pas toujours pareils et, avec eux, je ne me sentais pas du tout en sécurité. Ceux-là mêmes qui étaient toujours gentils avec moi changeaient parfois. Pour moi, concernant les gens, rien ne s'ajustait Sean Barron Auteur - Moi l'enfant autiste . Ce livre pratique propose aux enfants et aux adolescents avec un autisme de haut niveau ou un syndrome d'Asperger la possibilité de se découvrir d'une façon positive et encourageante.
Sommaire :
- Les façons de penser
- L'univers sensoriel
- Le talent artistique
- Les gens
- Comprendre
- Les pensées
- La communication
- L'école
- Les amis
- Se sentir bouleversé
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