Accueil Témoignages
Témoignages PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Opale Autisme 62   
Jeudi, 21 Juillet 2011 15:41

 

 

 

 


Auteur : Daniel Tammet

Editeur : J'ai Lu

Collection : J'ai Lu Témoignage

Parution : 04/02/2009

Nombre de pages : 283

Dimensions : 18.00 x 11.00 x 1.40

 

Résumé :

 

- Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu " Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de Pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser. Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

 

A propos de l'auteur :

 

Daniel Tammet. Aujourd'hui, Daniel a 30 ans. Il vit près d'Avignon avec Jérôme, son compagnon.

Retour en haut


Auteur : Ninon Legendre

Editeur : Jérôme Do Bentzinger

Parution : 01/12/2006

Nombre de pages : 222

Dimensions : 24.00 x 16.00 x 1.80

 

Résumé :

 

L'auteur, Ninon Legendre, est maman de trois enfants différents. Tout d'abord il y a Kélian, âgé de 8 ans et précoce. Un peu perdu dans le système scolaire traditionnel, il passe le plus clair de son temps à rêver d'un monde meilleur où les mathématiques seraient reines. Vient ensuite Koren, petit garçon de 6 ans, porteur d'un Trouble de l'Hyperactivité avec Déficit de l'Attention. Débordant d'énergie et d'imagination, il entreprend toujours 1000 activités en même temps, et ne les termine jamais. Et puis il y a Titouan, 5 ans, atteint d'autisme. Les spécialistes de la santé l'avaient condamné, à priori, à passer sa vie dans des hôpitaux psychiatriques et autres institutions spécialisées. Mais ses parents ont refusé de se résigner, et de baisser les bras. Avec d'autres familles, ils ont fondé l'association OVA et utilisent une méthodologie anglo-saxonne, l'ABA (ou Analyse Appliquée du Comportement), qui a démontré son efficacité depuis une quarantaine d'années environ. Cette approche est à présent utilisée dans de nombreux états européens auprès de personnes présentant un Trouble du Développement, mais pas en France, l'un des seuls pays au monde où l'ère de la psychanalyse n'est pas encore révolue. Aujourd'hui, grâce à une prise en charge éducative en ABA - et grâce à la persévérance des éducatrices et psychologues qui l'entourent - Titouan a réalisé des progrès inespérés. Il s'est mis à parler, et poursuit actuellement sa scolarité dans une école classique. Parfois triste, souvent drôle, ce journal de bord raconte la vie quotidienne de cette famille atypique.

Retour en haut


Auteur : Michèle Larchez

Editeur : Autisme France Diffusion Editions

Parution : 19/09/2008

Nombre de pages : 85

Dimensions : 22.00 x 14.50 x 0.80

 

Résumé :

 

Cet ouvrage est destiné aux parents de jeunes (et moins jeunes) adultes handicapés, alors qu'ils s'apprêtent à placer leur enfant, c'est-à-dire à le mettre sur son propre chemin... Pour qu'enfin ce moment soit reconnu comme un tournant qu'il convient de réussir, Pour que cesse l'improvisation, qui peut être préjudiciable et conduire dans certains cas à une régression de la personne handicapée et à une dépression de l'accompagnant, la mère le plus souvent. Enfin, pour que cesse la solitude de l'accompagnant ; qu'il soit tuteur et/ou simple parent... Michèle Lardiez, engagée dans le monde du handicap est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages dédiés à cette cause. Ce tournant, en fait une forme de "baby blues" vécu vingt ans plus tard, se prépare... Tel est l'objet de ce livre.

 

A propos de l'auteur ::

 

Mère de Nicolas jeune adulte autiste, Michèle Larchez, docteur en sciences de l'information et de la communication, présidente fondatrice d'Autisme Alsace, engagée dans le monde du handicap, est la traductrice et l'auteur d'un certain nombre de guides à destination des familles de personnes handicapées, d'autistes en particulier.

Retour en haut


Auteur : María Gallardo

Editeur : Rackham

Parution : 05/11/2010

Nombre de pages : 60

Dimensions : 24.50 x 17.50 x 1.30

 

Résumé :

 

Bien plus qu'un amusant journal de voyage ou qu'un simple détour dans le monde d'une enfant particulière, ce petit chef-d'oeuvre, qui va ravir les amateurs de bande dessinée, est un véritable manuel pédagogique qui en apprend bien plus sur l'autisme que de nombreux ouvrages académiques consacrés à cette question sur l'être humain dans sa diversité et sur notre société.

Retour en haut


 

Auteur : Judy Barron

Editeur : J'ai Lu

Collection : J'ai Lu

Document Parution : 21/08/2007

Nombre de pages : 317

Dimensions : 18.00 x 11.00 x 1.40

 

Résumé :

 

Enfant, Sean Barron semble normal. Certes, il crie souvent, déteste être pris dans les bras ; aux yeux de ses parents, c'est un mauvais cap à passer. Mais plus il grandit, plus son comportement devient difficile, incontrôlable. La vérité éclate, brutale : Sean est autiste. Grâce à leur amour, leur compréhension, leur patience, ses parents réussissent enfin à établir un lien avec lui. Un nouveau Sean naît alors. Il nous raconte les années que cette mystérieuse maladie lui a volées. Il se souvient de tout : la fureur, les obsessions, l'isolement terrifiant, le désir désespéré de s'en sortir... Récit à deux voix : celle d'une mère qui veut comprendre le sentiment autodestructeur de son enfant, celle d'un petit garçon miraculeusement échappé des affres de l'autisme.

 

A propos de l'auteur :

 

Judy Barron et Sean Barron. Sean Barron, aujourd'hui pratiquement guéri, travaille comme auxiliaire dans un centre de rééducation à Youngstown dans l'Ohio. Ses parents, Judy et Ron Barron, vivent à New York.

Retour en haut


Auteur : M. SEGAR

Editeur : Autisme Alsace

 

Résumé :

 

Jeune autiste britannique atteint du syndrome d'Asperger (c'est à dire sans déficience intellectuelle), diplômé en biochimie, l'auteur a choisi de travailler en tant qu'animateur pour enfants et de donner des conférences sur l'autisme. Unique en son genre, cet ouvrage écrit par un autiste s'adresse d'abord aux autistes, et vise à leur donner accès règles "non écrites" de notre société. Très utile aux professionnels, aux familles et amis d'autistes, il leur permettra de se glisser dans la peau d'un autiste pour mieux percevoir les contraintes et frustrations liées à la façon dont les "non-autistes" que nous sommes, conçoivent le monde.

 

Retour en haut


Auteur : Grandin Temple

Editeur : Odile Jacob

Collection : Poches Odile Jacob

Parution : 04/01/2001

Nombre de pages : 233

Dimensions : 17.80 x 10.80 x 1.50

 

Résumé :

 

J'avais six mois quand ma mère s'est rendu compte que je me raidissais dès qu'elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, comme elle me faisait des câlins, je me suis mise à la griffer et à me débattre, comme un animal pris au piège. Le diagnostic tombe comme un couperet : la petite Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprend des études supérieures et depuis mène une carrière professionnelle réussie. Un témoignage unique sur l'autisme vécu de l'intérieur. Une fantastique leçon d'espoir. Le Figaro Magazine.

 

A propos de l'auteur :

 

Célèbre dans le monde entier, Temple Grandin a également publié Penser en images. Son cas a fait l'objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l'enfermement de l'autisme.

 

Sommaire :

 

  • Souvenirs d'enfance
  • Premiers jours d'école
  • Nouveaux soucis
  • Des journées oubliables au collège
  • L'internat
  • Le manège
  • L'appareil magique
  • Une petite porte
  • La porte de verre
  • Un métier méconnu
  • Travailler, se débrouiller, survivre
  • Un pont entre deux mondes

Retour en haut


Auteur : Donna Williams

Editeur : J'ai Lu

Parution : 01/01/1999

 

Résumé :

 

(…)Voici un livre qui émeut autant qu'il dérange. Ecrit avec passion, il donne à réfléchir. Il ne s'agit pas d'une analyse clinique supplémentaire d'un cas d'autisme. Il s'agit d'un témoignage personnel de Donna sur la lutte qu'elle a du mener pour surmonter son handicap et les souffrances engendrées par l'incompréhension et l'ignorance des autres. Voici une investigation, authentique, s'il en est, sur la façon dont fonctionne un cerveau autistique. Jamais on n'aura décrit avec autant de précision et de clarté la douleur habituellement indéchiffrable comme les bouleversements intérieurs d'un enfant autiste.

 

Retour en haut


Auteur : Jeanne-Marie Préfaut

Editeur : J'ai Lu

Collection : J'ai Lu Document

Parution : 23/06/2000

Nombre de pages : 248

Dimensions : 18.00 x 11.00 x 1.50

 

Résumé :

 

Sophie est autiste. Jusqu'à aujourd'hui, elle s'est interdit le bonheur d'être comme tout le monde. Elle a, en quelque sorte, violé ses propres défenses. Elle s'est mise en danger. Il est probable qu'elle devra douloureusement payer cet écart.

A vingt-trois ans, Sophie a connu une vie et une scolarité chaotiques. Elle a aussi subi de multiples traitements en établissements spécialisés. Sa mère s'est résolue à les accepter à contrecœur, espérant encore un miracle bien improbable. Mais la vie choisit au hasard ses victimes, ou plutôt, ses sacrifiés. Maman, pas l'hôpital ! Relate ce douloureux combat d'une mère jusqu'à son issue fatale, avec un courage à la mesure de l'intolérable drame vécu. Un récit authentique et poignant.

 

A propos de l'auteur :

 

Le 21 février 1996, la cour d'assises de l'Hérault a condamné Jeanne-Marie Préfaut à cinq ans de prison avec sursis, pour avoir mis un tenue aux souffrances de sa fille Sophie et à vingt-trois années de tourmente.

 

Retour en haut


Auteur : J. BUISSAC

Editeur : Autisme Alsace

Nombre de pages : 144

 

Résumé :

 

Pour la première fois, un autiste français écrit pour parler de son vécu ... Sorte de thérapie par écrit ou de journal intime, ce livre est la restitution fidèle de la production de Joffrey.

Joffrey restera pour l'histoire de l'autisme en France, le premier dont la biographie aura été publiée. L'ouvrage vient confirmer certains traits connus de l'autisme au niveau de l'expression, mais aussi du filtre de perception de la réalité propre aux personnes avec autisme. Il vient aussi bousculer les idées reçues et entretenues par certains professionnels, en ce qu'il laisse apparaitre une vie émotive, affective, mais aussi intellectuelle non sans intérêt, quoique spécifique à certains égards. La contribution de Joffrey en acceptant d'être publié, malgré ses "secrets" aura été en aidant à une meilleure compréhension de son monde intérieur, de faciliter l'intégration de ses semblables; mais aussi et surtout de développer la tolérance et l'ouverture d'esprit de ses lecteurs ...

Un livre positif et touchant qui complète de façon fondamentale et originale la biographie existante.

 

Retour en haut


Auteur : H. DE CLERCQ

Editeur : Autisme France

Diffusion AFD (14 septembre 2005)

Nombre de pages : 120

 

Résumé :

 

" Alors que Thomas était âgé de quelques jours, il ne voulait manger que si je portais un certain parfum. Si je changeais de parfum il refusait la nourriture. C'était une question de vie ou de mort. Il préférait mourir de faim. Six semaines plus tard il commença à voir et il sélectionna d'autres détails. Je devais toujours porter le même pull bleu, mes cheveux devaient être noués en queue de cheval avec un nœud rouge et je devais avoir les mêmes boucles d'oreille. Tous ces détails rassemblés représentaient pour lui "Maman" et aucun élément ne pouvait manquer.

Très vite je m'aperçus que Thomas utilisait l'information d'une manière très particulière. Il pensait différemment. Je me suis toujours expliqué son autisme au travers de sa façon particulière de penser. Plus tard, j'ai trouvé de nombreuses confirmations à travers les écrits d'autistes de haut niveau décrivant leur vécu. Le fait de penser" en détail ", c'est-à-dire d'avoir une pensée hyper sélective, reste peu étudié dans la littérature sur l'autisme, et ce thème mériterait d'être approfondi."

 

Retour en haut


Auteur : Denise Herbaudière

Editeur : Desclée De Brouwer

Collection : Handicaps

Parution : 17/11/2000

Nombre de pages : 240

Dimensions : 21.00 x 14.00 x 1.90

 

Résumé :

 

La parole des parents, et plus particulièrement celle des mères, d'enfants autistes reste sujette à caution. Depuis quarante ans, Denise Herbaudière lutte contre ce préjugé médical et social en prenant chaque jour des notes sur les avancées, les joies et les peines de sa fille Cati dont elle a assumé, avec son mari, l'éducation et l'accompagnement.

Dans cet ouvrage, dernier d'une série de quatre, publiés depuis 1972 et résumés ici, le lecteur retrouvera et appréciera les fruits d'une éducation précoce, personnalisée, vécue dans un climat d'échange, d'amour et de confiance. L'enfant muette est désormais une personne mûre, consciente, parfois presque normale, malgré des pulsions et angoisses toujours irrépressibles. Elle va découvrir la vie collective dans l'établissement créé à l'initiative d'un groupe de parents.

Denise Herbaudière relit ses choix éducatifs au fil de ce récit, abondamment illustré d'exemples concrets et de descriptions des comportements de sa fille dans toutes les situations de la vie quotidienne. Si la gravité du handicap n'a pas permis à Cati d'accéder à une vie indépendante, l'éducation a permis la découverte de richesses insoupçonnées, de potentiels inattendus, a favorisé l'éclosion d'une personnalité attachante et révélé une vie spirituelle profonde.

Tout à la fois journal des années heureuses comme des années difficiles et guide, ce livre redonne une place positive aux familles, acteurs essentiels de l'enfant différent.

 

A propos de l'auteur :

 

Denise Herbaudière est née en 1917. Elle a fait de son amour pour sa fille et de ses choix éducatifs la matière de tous ses livres.

 

Sommaire :

 

  • L'entrée au foyer
  • Comportements : aspects et évolution
  • Les activités cognitives
  • Les activités artistiques
  • Les activités sportives et de loisir
  • Scènes de la vie quotidienne

 

Retour en haut


Auteur : Larchez, Nicolas E.

Editeur : Les Éd. D'alsace

Nombre de pages : 72

 

Résumé :

 

Cet ouvrage, rédigé par une mère d'autiste, vise les familles réputées " normales " - ainsi que certains professionnels rencontrés sur le parcours du combattant - que le destin, tel " un long fleuve tranquille " a doté d'enfants dans la norme, en l'occurrence " non autistes ".

Ni une autobiographie, ni un livre technique, ce livre vise à les amener à mesurer comment l'absence d'ouverture d'esprit finit par ajouter à la gravité du handicap, alors qu'un système dit " social " vise à alléger la charge des familles concernées. Au-delà de la révolte face à l'injustice, cet essai amènera par ailleurs, les parents d'autistes concernés à mieux se prémunir contre l'absurdité à laquellle conduit l'ignorance. Fondamentalement optimiste, il constitue un appel à la tolérance, en partant de la conviction que l'acceptation est une des clefs de l'apaisement donc de l'intégration.

Retour en haut


Auteur : Pierre Perrages

Editeur : Jérôme Do Bentzinger

Parution : 01/09/2003

Nombre de pages : 172

Dimensions : 20.80 x 12.90 x 1.50

 

Résumé :

 

" Aux frontières de l'autisme " est l'histoire d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger, aujourd'hui scolarisé dans le primaire. Les autistes sans déficience intellectuelle, dont ceux atteint du syndrome d'Asperger, sont peu nombreux d'où le fait que leur handicap soit souvent négligé alors qu'ils présentent souvent le plus d'atouts pour être intégrés.

" Aux frontières de l'autisme " est un ouvrage touchant, qui permet de mieux saisir le désarroi des familles confrontées à ce syndrome, d'autant plus qu'il fait partie des rares témoignages de père dans la bibliographie francophone.

" Aux frontières de l'autisme " est surtout le témoignage, écrit avec talent et émotion, d'un père qui s'est battu pour son fils. Il se veut un message d'optimisme à destination des parents.

Retour en haut


LIVRE BLANC D'AUTISME FRANCE

 

Retour en haut


Auteur : C.Normier

Editeur : J'ai lu

Nombre de pages : 125

 

Résumé :

 

"Madame, c'est très grave. Votre enfant sera l'idiot du village."

"Qu'est-ce que je peux faire pour elle?"

"Rien. "

"Quand tu as débarqué sur terre venant de ta planète, personne ne m'a beaucoup aidé à t'apprivoiser. J'ai souvent baissé la tête devant le regard des autres, le jugement des autres. Malgré tes réactions bizarres, parfois terribles, tu étais si attendrissante. Je t'aimais et un tel amour est capable de tout. Petit à petit j'ai relevé la tête. J'ai cherché de toutes mes forces ce que je pouvais faire pour toi. Je n'avais plus peur des autres puisque je pouvais enfin t'atteindre et un peu te comprendre."

Marine a aujourd'hui 20 ans. C'est une grande fille différente, rayonnant d'une vraie joie de vivre, avec son splendide regard bleu. Ce livre est l'histoire d'un espoir, d'une farouche volonté pour que "la bouteille d'encre noire" qu'est encore aujourd'hui l'autisme devienne bleue, Marine.

 

Retour en haut


Auteur : Catherine Normier

Editeur : Reflet

Collection : Raisons De Vivre

Parution : 21/11/2003

Nombre de pages : 147

Dimensions : 21.00 x 13.00 x 1.20

 

Résumé :

 

Après Bleus Marine qui traitait de l'intégration sociale des enfants autistes , Catherine Normier aborde le problème de l'insertion des handicapés adultes, toujours à travers le parcours de sa fille Marine. Elle décrit la lutte quotidienne éprouvante contre l'absence totale de perspectives offertes à ceux qui furent des enfants honteux . Un réquisitoire implacable contre les fausses certitudes des psychiatres et des psychologues et l'indifférence des autorités... illuminé par quelques formidables éclats de bonheur.

 

A propos de l'auteur :

 

Catherine Normier est la mère d'une jeune fille atteinte du syndrome d'Angelman (Puppet syndrom), une maladie génétique longtemps assimilé à l'autisme. Que ce soit par ses interventions lors d'émissions télévisées ou par ses écrits, elle a tenu à témoigner des difficultés qui sont celles des parents d'enfants handicapés.

 

Retour en haut


Auteur : Mary Vienot

Editeur : Editions De L'atelier

Collection : La Vie Au Coeur

Parution : 01/04/2004

Nombre de pages : 125

Dimensions : 21.00 x 15.00 x 0.70

 

Résumé :

 

Que peut bien faire une femme clown avec les Evangiles ? En rire ? Affronter les personnages de ce récit biblique et jouer avec eux ? L'entreprise est risquée car les croyants ont parfois des têtes de Carême... Mais les défis ne rebutent pas Mary Vienot. Née en Angleterre, sa vocation de comique la taraude dès l'enfance. Après avoir suivi une école de mime, mariée à un Français, Michel, elle sillonne dix ans durant les bidonvilles et les quartiers les plus pauvres pour y jouer des spectacles faire rire tout en luttant contre la misère. Sur ce chemin insolite survient l'inattendu, la naissance d'Igor, quatrième enfant du couple. Igor est atteint d'autisme. Il mettra des années à marcher. Il ne parle pas. Commence alors pour Mary et Michel, un voyage au bout de la différence fait de révolte contre la froideur de la machine médicale, de pleurs et de tendresse retrouvée. Aujourd'hui, Igor a dix-sept ans... et ce clown qui habite Mary depuis son enfance est plus que jamais vivant. Entre rires et larmes, l'itinéraire de Mary Vienot est une formidable leçon d'espérance, un immense éclat de rire qui n'efface pas le tragique de l'existence mais le transcende et le transforme en joie.

 

A propos de l'auteur :

 

Mère de cinq enfants, Mary Vienot a fondé La Compagnie Le Puits avec son mari. Elle a écrit deux spectacles de clown sur la Bible, Berthe se jette à l'eau et Gertrude et le plumeau , un autre sur la différence Le pays d'Igor , inspiré par son fils, et récemment J'inspire Shakespeare .

 

Retour en haut


Auteur : Michelle Daongam

Editeur : Josette Lyon

Parution : 11/10/2004

Nombre de pages : 157

Dimensions : 21.00 x 13.00 x 1.00

 

Résumé :

 

Deux de mes enfants sont autistes. Passé le choc du diagnostic, j'ai décidé de ma battre pour que ces enfants aient la vie la meilleure, la plus normale possible. En France, la tradition psychiatrique monopolise les méthodes de traitement, et l'autisme continue d'être assimilé aux problèmes psychiques, comme la schizophrénie. J'ai choisi d'autres alternatives, moins répandues dans notre pays. Chacun est apte à se forger sa propre opinion pour choisir les meilleures méthodes de développement. Je raconte simplement la vie avec mes enfants. On dénombre 100 000 autistes en France. Une minorité seulement bénéficie d'une prise en charge partielle. L'auteur dévoile, avec émotion et détermination, son quotidien parsemé d'embûches, de déceptions, mais surtout rempli d'un amour débordant pour ses enfants. Confrontée au manque de structures d'accueil spécialisées, et aux difficultés d'intégrer ses enfants, elle a choisi un programme original de développement psychologique éducatif. Le parcours passionné d'une mère.

 

A propos de l'auteur :

 

Michelle Daongam est mère de trois enfants et vit à Quimper. Son mari et elle ont cessé tout travail pour s'occuper de leurs deux enfants autistes. Fondatrice de l'association Aide à l'enfance autiste de Quimper , elle a créé un partenariat avec l'association Léa pour Samy, la voix de l'enfant autiste .

 

Sommaire :

 

  • Mes enfants
  • Méthodes de développements choisies pour mes enfants
  • Un problème majeur : la scolarisation
  • L'autisme fait peur, mais qu'est-ce que c'est ?

 

Retour en haut


Auteur : Irène Knodt-Lenfant

Editeur : Autisme France Diffusion Afd

Collection : Autisme & Trouble Du Développement

Parution : 16/09/2005

Nombre de pages : 136

Dimensions : 22.00 x 14.50 x 1.00

 

Résumé :

 

Depuis le jour de son adoption, Claudin a été le centre des attentions de toute une tribu aimante qui s'est acharnée à l'éduquer en cherchant des modes d'emploi pour qu'il évolue pas à pas. Nous avons fait des miracles, mais comme il le dit lui-même : Claudin pas dinormo* mais Claudin heureux. Son présent n'est plus difficile, c'est un point fixe ensoleillé dans la famille, un éternel enfant qui étonne encore chaque jour. Mais personne ne peut garantir son futur. J'ai essayé en quelques mots de décrire notre vie avec ces moments de fou rire, de tristesse, de grands projets, de désespoir, ses extravagances. Les parents liront souvent entre les lignes tout ce que je n'ai pas pu dire, ils se reconnaîtront et passeront du rire aux larmes, comme ils ont l'habitude de le faire. Les professionnels passeront de l'autre coté du miroir et apprendront les choses que les parents n'osent pas exprimer de peur d'être jugés. Mon style est direct, vrai, chargé de toute mon énergie et de ma joie de vivre avec Claudin. (* dinormo : dits-normaux)

 

A propos de l'auteur :

 

Maman de cinq enfants (28 à 22 ans), Irène Knodt-Lenfant revendique ses origines paysannes qui lui ont permis de rester pratique, simple et efficace. C'est une femme de terrain avant tout. Licenciée en Psychologie Clinique de l'Université de Liège (1974)., Belgique, spécialisée en autisme, elle est en 1984 à l'initiative de l'ouverture d'une résidence pouvant héberger 28 personnes atteintes d'autisme sévère et à problèmes de comportements graves. Depuis 2001, elle s'occupe essentiellement du suivi et de la supervision en institution de personnes atteintes d'autisme. Elle accompagne également des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger dans leur vie quotidienne. Elle assure des formations notamment dans le groupe de Théo Peeters.

 

Retour en haut


Auteur : Gerland Gunilla

Editeur : Autisme France

Diffusion Afd

Langue : Français

Parution : 16/09/2005

Nombre de pages : 239

Dimensions : 22.00 x 14.50 x 2.00

 

Résumé :

 

C'est l'histoire d'une petite Suédoise qui ne savait pas ce qu'elle avait, pourquoi elle était si différente, qui aurait voulu être quelqu'un et qui avait fini par s'apercevoir, après diverses expériences plus ou moins heureuses, qu'elle était atteinte d'autisme dit de haut niveau par les spécialistes. De quoi s'agit-il ? L'autisme, tout le monde en parle sans toujours savoir exactement de quoi il retourne, même depuis qu'un médecin autrichien, Hans Asperger (1906-1980) en a établi le syndrome. On le saura en lisant cette saga autobiographique, parfois déroutante, parfois divertissante, mais tragique aussi, de Gunilla Gerland.

 

A propos de l'auteur :

 

Gunilla est une jeune femme d'une quarantaine d'année qui a reçu un diagnostic d'autisme très tardif, à l'âge de 29 ans. Elle raconte dans son livre à quel point sa différence d'avec les autres personnes de tous âges a entraîné pour elle une série de difficultés d'adaptation. Elle n'a pu commencer à en comprendre les raisons qu'à partir du moment où elle a obtenu son diagnostic, ce qui lui a permis de s'informer sur ce qu'il impliquait. Elle vit à Stockholm de manière indépendante. Elle collabore maintenant à des études sur l'autisme et le syndrome d'asperger en tant que professionnelle. Elle est aussi très active dans la défense des personnes atteintes d'autisme ou du syndrome d'asperger.

 

Retour en haut


Auteur : Tamara Morar

Editeur : Odile Jacob

Parution : 02/01/2004

Nombre de pages : 248

Dimensions : 22.00 x 14.70 x 1.90

 

Résumé :

 

Paul a quatre ans quand les médecins annoncent à ses parents qu'il est atteint d'autisme. Alors, confrontée à une maladie réputée incurable, à des médecins pessimistes, à une Éducation nationale qui exclut son enfant, Tamara Morar refuse d'accepter l'irrémédiable. Elle décide de se battre et met au point, en s'appuyant sur de nombreuses études spécialisées, une méthode de rééducation. Des centaines d'heures de travail, portées par une endurance et une obstination hors du commun. Dans ce livre, elle nous explique comment peu à peu Paul retrouve la conscience de son corps, le langage, l'interaction avec les autres. Il se métamorphose. Il reprend une scolarité normale. Aujourd'hui, on peut presque parler de guérison . Source d'espoir pour tous les proches d'enfants autistes, ce livre est un appel à une autre prise en charge thérapeutique et sociale de ce trouble envahissant du développement.

 

Sommaire :

 

  • Le bonheur
  • Prémices
  • Emmuré vivant
  • Descente aux enfers
  • Passer à l'action
  • Y croire
  • Métamorphose
  • Nouveau départ : le retour à l'école
  • Sur les rails
  • Les pièges de la vie sociale
  • Un garçon comme les autres ?

 

Retour en haut


Auteur : Anne Isabelle

Editeur : Editions De L'officine

Parution : 31/05/2005

 

Résumé :

 

Il était une fois, un petit garçon arrivé de nulle part, qui entendait tout, qui voyait tout mais n'en saisissait pas le sens. Il était malhabile, il essayait d'imiter les autres pour se rendre agréable, mais c'était le contraire qui se passait. Il voulait aimer et qu'on l'aime. Il voulait des amis mais n'en avait pas. Il se sentait incompris et il était triste. Parfois il criait de detresse, mais personne ne le comprenait ; il semblait être enfermé dans une bulle de verre.

Une bulle qui laissait passer des informations, des sons, des images, mais tout était déformé. Impossible pour lui de capter quoi que ce soit. Impossible pour lui de transmettre ses messages à lui.

Puis petit à petit, cette bulle se fissura, la faille s'agrandit. Des contacts s'établirent mais il restait toujours prisonnier de cette bulle. Alors, avec ce qu'il finit par comprendre du monde qui l'entourait, il essaya tant bien que mal de s'y adapter et il réussit même à sortir de sa bulle et à s'intégrer.

Mais parfois, tout s'embrouille, tout se mélange dans sa tête et il a peur. Alors très vite il retourne se réfugier dans son monde. Ce monde qu'il s'est fabriqué dans sa bulle. Il était une fois, mon fils atteint du syndrome d'Asperger… Et pourtant cet ouvrage témoignage nous montre la voie d'une intégration réussie.

Retour en haut

Mise à jour le Mercredi, 18 Avril 2012 11:17