Outils pédagogiques |
Écrit par Opale Autisme 62 |
Jeudi, 21 Juillet 2011 15:40 |
Auteurs : Bruce L. Baker Editeur : Autisme France Diffusion Editions Parution : 01/01/2009
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie à la maison, jeuetc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur et à mesure que votre enfant grandira.
Biographie de l'auteur: Bruce L. Baker, Ph. D, est professeur en Psychologie à l'université de Californie et Los Angeles. Alan J. Brigtman, Ph. D, Consultant, fondateur du centre de recherche sur les aides aux personnes handicapées de APPLE COMPUTERS et du laboratoire adolescent de AT&T. Cet ouvrage a été traduit par : M. Artuso, W. Pilon et J. Côté. Auteur : Eric Willaye Editeur : Autisme France Diffusion Editions Parution : 20/06/2008 Nombre de pages : 265 Dimensions : 30.00 x 21.00 x 2.10
Résumé :
Ce manuel a été élaboré par l'équipe du Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec autisme de disposer d'informations pratiques dans différents secteurs de son éducation. Il est le fruit de notre expérience dans l'accompagnement de personnes avec autisme et de leur famille, soit dans le cadre de nos consultations individuelles, soit dans le cadre de formations collectives résidentielles. Les thèmes abordés dans ce manuel concernent tant les principes généraux de l'éducation d'un enfant avec autisme que des thèmes plus spécifiques comme l'organisation de l'environnement, la communication, l'autonomie, les loisirs, ou encore la gestion des comportements-problèmes. Auteur : Peter Vermeulen Editeur : De Boeck Collection : Questions De Personne Parution : 03/12/2010 Nombre de pages : 277 Dimensions : 24.00 x 16.00 x 1.60
Résumé :
Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. " Je suis spécial " se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. " Je suis spécial " s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractériques de la personne avec autisme.
A propos de l'auteur :
Peter Vermeulen est docteur en psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Leiden aux Pays-Bas. Il est mondialement reconnu en tant que spécialiste dans le domaine des troubles du développement. Il est également expert auprès d'Autisme centraal. Wendy De montis est traductrice et interprète. Elle a développé une expertise particulière dans les ouvrages consacrés aux troubles du développement. Auteurs : s.n., Auteur Editeur : Remue Méninges Année de publication : 2008
Résumé :
Cet outil pédagogique a pour vocation d'orienter le contenu des activités de type «soutien cognitif» sur l'ESAT, de faciliter la mise en place sur l'atelier d'activités complémentaires à l'activité professionnelle, tout en affinant l'évaluation du travailleur. Il aborde 12 thèmes de la vie quotidienne et professionnelle d'un travailleur en ESAT.
Cet ouvrage s'adresse aux adultes travaillant en ESAT et jeunes adultes d'IMPro. Sous la forme d'un support pédagogique individuel à compléter, à travers 160 exercices d'un niveau accessible, il traite 12 thèmes de la vie quotidienne et professionnelle d'un travailleur en ESAT.
Une mise en page claire et un vocabulaire simple, facilitant la compréhension des consignes et la réalisation des exercices. Des couleurs, des images, des zones d'expressions et un brin d'humour pour capter l'attention. Des situations pédagogiques testés et validés auprès de cette population et une thématique au plus proche des préoccupations quotidiennes des personnes évoluant en ESAT.
Les thèmes abordés: Se présenter, se situer en france et en Europe, se déplacer au quotidien, atelier et outillages, les savoir-faire en atelier, sachets-cartons-palettes, les matériaux, repérage dans le temps, euros et gestion de mon budget, lire une note et un emballage alimentaire, loisirs, anglais etc... Auteur : Le Gouill , Plante, Anne Marie - Geneviève Editeur : Les Pictogrammes Parution : 01/01/2009 Nombre de pages : 134
Les pictogrammes - Parce qu\ une image vaut mille mots
Vrai guide pratique, cet ouvrage offre des pistes de travail pour les enfants souffrant de TED (trouble envahissant du développement). A partir de pictogrammes, les auteurs proposent de nombreuses activités à réaliser en famille, mais aussi dans le cadre de travail de groupe (à l'école par exemple), ainsi que des conseils concernant les relations intervenant-parent, parent-enfant, intervenant-enfant. Un cd-rom accompagne l'ouvrage pour imprimer les pictogrammes. (MAC et PC). Auteur : Le Gouill , Plante, Anne Marie - Geneviève Editeur : Les Pictogrammes Parution : Mai 2011
Les pictogrammes II
Cet ouvrage complète le premier tome Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots (réf.15780) et offre de nombreuses pistes de travail pour les enfants souffrant de TED (trouble envahissant du développement), mais aussi les enfants IMC, autistes ou encore déficients intellectuels. A partir de pictogrammes, les auteurs proposent des activités ciblées sur le quotidien et l'apprentissage de l'autonomie par l'enfant (plus de 580 nouveaux pictogrammes) : le repas, le rituel du soir, aller à la garderie, les émotions, la toilette, les habiletés sociales... Ces activités peuvent être réalisées en famille, mais aussi dans le cadre de travail de groupe (dans les centres d'accueil de petite enfance, par exemple). Un cd-rom (MAC et PC) accompagne l'ouvrage pour imprimer les pictogrammes. (note indicative : ce matériel contient quelques mots dont le vocabulaire correspond au canadien francophone). Editeur : Magasine Déclic
Manger à la cuillère, boire au verre, renvoyer la balle, parler avec des images, se repérer dans l’espace… autant de gestes ou d’actes pas toujours faciles pour un enfant handicapé. Qu’il soit en fauteuil, déficient visuel ou handicapé mental, ce premier guide de la série « Vie quotidienne » vous propose 63 exercices conçus en partenariat avec des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des éducateurs sportifs pour l’aider à gagner en autonomie.
Au sommaire : 1. Réaliser les gestes élémentaires 2. Se préparer le matin 3. Plus autonome, malgré son handicap 4. Se sentir mieux 5. S’exprimer, communiquer 6. S’amuser, s’éveiller 7. Faire de l’exercice 8. Faire du sport Auteur : Luke Jackson Editeur : Autisme France Diffusion Editions Parution : 15/11/2007 Nombre de pages : 201 Dimensions : 22.00 x 15.00 x 1.50
Résumé :
Vous a-t-on déjà traité de type bizarre, de marginal, d'excentrique ? Avez-vous déjà ressenti que vous l'étiez ? Luke Jackson est atteint du syndrome d'asperger et avait treize ans quand il a écrit ce livre. Avec le temps, Luke a appris à rire de tous ces noms mais il y a d'autres aspects de sa vie qui sont compliqués. L'adolescence est un âge de transition et d'intenses émotions et, avec un enfant avec un syndrome d'asperger, le résultat est souvent explosif. Luke a des s¿urs et des frères qui sont à différents âges de l'adolescence, mais il est très conscient de sa différence et du peu d'informations disponibles sur les adolescents comme lui. A partir de sa propre expérience et des informations qu'il prend chez ses s¿urs et frères adolescents, il a écrit ce livre instructif, honnête et plein d'humour. essayant de traiter les difficultés que rencontrent les " aspergers " avec les brimades, l'amitié, la difficulté d'expliquer aux autres ce qu'est le syndrome d'asperger, les problèmes à l'école et les premiers rendez-vous. Luke parle aussi de ses plus jeunes frères qui sont atteint d'autisme et d'hyperactivité, et, par s'amusants retours sur les souvenirs de ses jeunes années, donne quelques conseils aux parents et enseignants de jeunes enfants atteints du syndrome d'asperger.
Sommaire :
Ma famille et moi Syndrome d'Asperger et spectre autistique Dire ou ne pas dire ? Fascinations et fixations Sens et perception Une physiologie différente Deux mots sur le sommeil Apprentissage du langage Le problème scolaire Agressions et harcèlement Taekwondo Amitiés et socialisation Premiers rendez-vous Morale et principes, idées préconçues et réalité Pour finir sur une note positive Auteur : Danièle Artuso Editeur : Autisme France Diffusion Editions Parution : 15/11/2009 Nombre de pages : 86 Dimensions : 22.00 x 14.60 x 0.90
Résumé :
Luc a eu la chance de bénéficier, dès l'âge d'un an, d'une prise en charge adaptée à ses difficultés. Les exemples présentés ici mettent en évidence le lien entre une pratique spontanée et les théories de l'approche cognitivo-comportementale.
A propos de l'auteur :
Danièle Artuso. Maman d'un jeune de 27 ans atteint d'autisme, elle a participé à la création en 1990 d'un IME spécialisé en autisme, d'un SESSAD (2002) et a représenté pendant près de 10 ans les familles à la CDES de son département. Elle dirige, depuis sa création en 1988, le centre Edi Formation, proposant une approche de l'autisme réactualisée à la lumière des connaissances des dernières données de la recherche neuro-développementale et des modes de prise en charge et d'intervention qui en découlent.
Sommaire :
L' AUTISME AUJOURD'HUI Evolution du concept d'autisme L'implication des parents CRITERES Début précoce (présence des signes avant 30 mois) Troubles graves des relations sociales ou relations sociales déviantes Les troubles de la communication verbale et non verbale
DE LA THEORIE A LA PRATIQUE L' EDUCATION STRUCTUREEOrganisation de l'espace Organisation du temps La manière Fiche détaillée du produit
Date de publication : 28 avril 2009 Nombre de pages : 32 Dimensions : 16,84 x 26,04
Ce guide destiné aux parents et professionnels a pour but de donner des pistes éducatives concernant la prise en charge des enfants porteurs du syndrome d'Asperger. Auteurs : M.MONFORT A.J'UAREZ-SANCHEZ
Résumé :
Pragma et Syntax sont des outils qui sollicitent l'ensemble des processus mentaux et linguistiques qui sous-tendent la communication référentielle, c'est à dire la situation dans laquelle un locuteur doit fournir de l'information à un récepteur à propos d'un référent commun sans qu'il puisse avoir accès directement au contrôle de celui-ci. Pragma et Syntax s'inscrivent dans une approche pragmatique du langage oral, à partir d'éléments lexicaux élémentaires, Chaque jeu génère une situation d'exercice fonctionnel qui remplit au moins deux conditions: - le récepteur ne connaît pas le contenu du message qu'il va recevoir - le récepteur répond de manière opérative, en réalisant une action qui permet au locuteur de se corriger et de juger si son énoncé est efficace ou pas. Pragma: Est composé de:
Syntax: Est composé de:
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Mise à jour le Mercredi, 18 Avril 2012 11:15 |