Définitions |
Écrit par Opale Autisme 62 |
Lundi, 03 Janvier 2011 12:44 |
Comprendre l’Autisme (source : Autisme Europe - site) "L’autisme est un trouble envahissant du développement affectant les fonctions du cerveau (définition du DSM-IV et de la CIM-10). Il empêche la personne qui en est atteinte d'organiser et de comprendre l'information transmise par ses sens. Il affecte les interactions sociales. Les principaux symptômes de l'autisme sont :
* Déficits dans les interactions sociales réciproques * Déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination * Activités et intérêts limités
L’autisme est un handicap grave. Bien qu'on ait cru dans le passé que l'autisme était rare, des études cliniques ont démontré depuis que la prévalence de l'autisme et des Troubles du Spectre Autistique (TSA) est de 60/10 000. L'autisme est parfois associé à d'autres handicaps comme le syndrome de Down (trisomie), l'épilepsie, le syndrome de Rett ou la sclérose tubéreuse. Aujourd'hui encore, en raison du manque de diagnostic adéquat et de services adaptés, de nombreuses personnes atteintes d'autisme ne bénéficient pas d'une prise en charge adaptée à leurs besoins.
L'expérience a pourtant démontré que le meilleur traitement pour les personnes autistes est une éducation précoce et spécialisée qui vise à rendre l'environnement plus accessible à la personne autiste et à combler les déficits particuliers de chacune d'elles."
Définition ANCRA (Association Nationale des Centres de Ressources Autisme) - (source : ANCRA - site) "L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) au même titre que les syndromes d’Asperger ou de Rett et que les troubles désintégratifs de l’enfance. L a notion de TED fait référence au caractère extensif, précoce et durable des anomalies dans plusieurs domaines du développement qui ont amené à définir la notion de « spectre des troubles autistiques ». Les Troubles Envahissants du Développement (TED) forment un ensemble hétérogène de troubles parmi lesquels se trouve l’autisme infantile qui est le TED le mieux défini par la Classification internationale des maladies (CIM10) éditées par l’Organisation mondiale de la santé.
L’autisme infantile est défini par la CIM10 (Classification Internationale des Maladies, 10ème révision) comme un trouble à début précoce, avant l’âge de 3 ans et par l’existence de trois types de perturbations présentes à des degrés variables de sévérité :
* altérations qualitatives des interactions sociales, * altérations qualitatives de la communication, * caractère restreint, répétitif et stéréotypé du comportement, des intérêts et des activités.
Les autres catégories des TED sont l’autisme atypique, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, les autres troubles désintégratifs de l’enfance, l’hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés, les autres TED, les TED sans précision.
La notion de TED fait référence au caractère extensif, précoce et durable des anomalies dans plusieurs domaines du développement. Les TED constituent cependant un ensemble hétérogène. Les raisons de cette hétérogénéité sont multiples : sévérité des perturbations, troubles associés (organiques ou psychiatriques ou autres troubles du développement), niveaux de fonctionnement (intellectuel, langagier), âge chronologique.
La conception actuelle des TED est qu’ils forment un continuum entre plusieurs catégories. On parle alors de « spectre des troubles autistiques » sans que l’on sache jusqu’à quel point les catégories de ce spectre sont reliées entre elles et sans qu’on connaisse les limites exactes du « spectre » (vis-à-vis d’autres troubles du développement ou encore vis-à-vis du développement typique).
L’utilisation de la notion de spectre des troubles autistiques est évidemment utile pour les cliniciens et les familles, mais ses différentes interprétations sont responsables actuellement de confusions.
Les prévalences actuellement estimées sont de 1,7/1 000 à 4/1 000 pour l’autisme infantile et de 3 à 7/1 000 pour l’ensemble des troubles envahissants du développement, soit environ 10 fois plus que les estimations antérieures basées sur les études publiées avant 1990."
Une autre définition (source : Autisme France - site) "L’autisme est une pathologie due à une anomalie du développement neurologique pendant la période de maturation du cerveau.
Ce syndrome, qui appartient à la famille des troubles envahissants du développement (classification de l’OMS 1993), apparaît au début de la vie et touche au minimum 1 personne sur 1000 dans une proportion de 4 garçons pour 1 fille. Si l’on considère l’ensemble des troubles apparentés, certaines recherches vont jusqu’à 6 cas sur 1000.
La sévérité et la forme des troubles varient grandement d’une personne à l’autre. Cette atteinte, qui dure toute la vie, peut être associée à d’autres handicaps : déficience intellectuelle, troubles sensoriels ou moteurs, maladies génétiques, épilepsie etc.
Les personnes autistes présentent donc, sous des aspects différents, des difficultés dans certains domaines, en particulier pour :
- Développer une communication efficace et les moyens de cette communication
- Apprendre à décrypter les rapports sociaux et acquérir les outils pour s’y intégrer
Elles ont aussi une perception très spécifique du monde qui les entoure. Leur indifférence à l’égard des autres n’est qu’apparente : elle résulte en réalité de leur grande difficulté à comprendre les interactions sociales et à s’y conformer, d’où aussi peut-être le besoin de s’accrocher à des schémas répétitifs et donc rassurants.
Les causes
Contrairement à des hypothèses erronées ayant longtemps eu cours, l’autisme n’est pas dû à un dysfonctionnement de la relation entre la mère et l’enfant.
Hélas, cette hypothèse, née de l’approche psychanalytique de l’autisme, est souvent encore considérée en France comme partiellement valide, et continue de donner lieu à des prises en charge inadaptées et néfastes, notamment dans les hôpitaux de jour. Les causes précises à l’origine de l’autisme n’ont pas encore été entièrement révélées ; elles sont sans doute multiples, mais la communauté scientifique considère maintenant l’autisme comme le plus génétique des troubles neuropsychiatriques. Les recherches éclairent de plus en plus cet aspect avec lequel peuvent interagir divers facteurs environnementaux d’ordre physiologique (infections, produits toxiques etc.) et qui affecte le cerveau tant dans son développement que dans son fonctionnement."
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Mise à jour le Dimanche, 13 Février 2011 16:20 |