Écrit par Opale Autisme 62
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Jeudi, 01 Septembre 2011 20:34 |
Madame la Députée, Monsieur le Député
Comme vous le savez, l’autisme est un problème majeur de santé publique : la Haute Autorité de Santé reconnaît un taux de prévalence de 1 sur 150, soit au moins 450 000 personnes concernées, les deux tiers étant statistiquement des adultes.
Les diagnostics justes et précoces sont rares, l’accompagnement adapté encore plus rare et encore soumis à des enjeux idéologiques qui n’ont pas de sens pour les familles : elles attendent seulement les moyens de donner à leurs enfants les outils de communication et de socialisation dont ils ont besoin pour devenir plus autonomes et trouver leur place dans la société. Plus cette autonomie est travaillée, et moins est coûteuse pour la société leur prise en charge : leur dignité est par ailleurs mieux préservée et on évite les maltraitances, encore trop fréquentes.
Ces moyens supposent une formation spécifique des personnels dans tous les domaines : pour le moment, on est encore loin.
Le plan autisme a suscité des espoirs mais la moitié des mesures n’ont jamais vu le jour et les structures et services nécessaires pour répondre aux besoins sont en nombre dérisoire. La scolarisation des enfants reste symbolique au mépris de la loi de 2005 : les parents vivent cette situation comme une discrimination.
76 députés ont créé à L’assemblée nationale un groupe autisme sous la présidence de Daniel Fasquelle ; ils seront là à la journée parlementaire organisée par le collectif autisme (Autisme France, Autistes sans frontières, Sésame Autisme, Asperger Aide France, ProAid Autisme), le 14 décembre 2011. Le collectif autisme a demandé aussi la saisine citoyenne du Conseil Economique et Social sur le coût en France de l’autisme et l’utilisation des fonds publics.
Nous aimerions que vous rejoigniez ce groupe pour développer la sensibilisation nationale au problème de l’autisme et comptons sur votre aide. |
Mise à jour le Jeudi, 01 Septembre 2011 20:38 |
Formation "Apprentissages et scolarisation" |
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Écrit par Opale Autisme 62
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Mercredi, 24 Août 2011 20:00 |
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Version pdf : Ici |
Mise à jour le Mercredi, 24 Août 2011 20:01 |
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Écrit par Fabrice Hénon
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Vendredi, 24 Juin 2011 17:16 |
Merci à Jean Marie, le grand père d'Eliott, salarié de Graftech, qui a présenté la candidature d'Opale Autisme 62 comme association oeuvrant auprès des enfants et située dans le calaisis.
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Mise à jour le Vendredi, 24 Juin 2011 17:26 |
Formation "Autisme et stratégies éducatives" |
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Écrit par Opale Autisme 62
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Vendredi, 10 Juin 2011 10:26 |
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L’association OPALE AUTISME 62 a organisé une formation du 6 au 10 juin 2011 à Calais, intitulée « Autisme et stratégies éducatives ».
Vingt personnes (parents et professionnels) ont bénéficié de cette formation. Par son expérience L’association sait que ce stage pourra aider les parents avec un enfant autiste à trouver les moyens éducatifs nécessaires à son épanouissement et sera également bénéfique aux professionnels de services spécialisés (CAMPS, SESSAD, IME) accueillants ces enfants. La volonté de mélanger parents et professionnels pour cette formation la rend très enrichissante, permet de fusionner théorie et pratique et pose les bases d’une bonne collaboration parents-professionnels.
L’association à fait appel à Céline Martineau, Psychologue, d’E.D.I formation, voici le résumé du stage :
« L’autisme est un trouble du développement neuropsychologique. L’évolution des connaissances a permis de reconsidérer les modes de prise en charge et d’intervention par de nouvelles méthodologies (TEACCH, ABA, PECS). La compréhension de ce trouble du développement si particulier, donne aux professionnels les moyens d’optimiser leurs interventions en s’appuyant sur des stratégies d’apprentissage particulières permettant d’accroître les capacités de ces enfants, adolescents et adultes, dans tous les domaines de la vie quotidienne, communication, relations, travail, loisirs. Tout en s’inscrivant dans un projet global à moyen et long terme, le point de départ de ces stratégies, à court terme, doit répondre aux questions suivantes : quels enseignements, pourquoi, quand, où, combien de temps, et après.
TEACCH, ABA, PECS – la complémentarité des approches. L’approche visualisée est un des piliers de l’éducation spécialisée en autisme (TEACCH), la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA). Associer ces deux principes permet d’adapter l’enseignement aux sujets avec autisme (dans le domaine de la communication, le système PECS en est un des exemples). »
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Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2011 13:16 |
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