Lettre aux députés |
Écrit par Opale Autisme 62 |
Jeudi, 01 Septembre 2011 20:34 |
Madame la Députée, Monsieur le Député
Comme vous le savez, l’autisme est un problème majeur de santé publique : la Haute Autorité de Santé reconnaît un taux de prévalence de 1 sur 150, soit au moins 450 000 personnes concernées, les deux tiers étant statistiquement des adultes.
Les diagnostics justes et précoces sont rares, l’accompagnement adapté encore plus rare et encore soumis à des enjeux idéologiques qui n’ont pas de sens pour les familles : elles attendent seulement les moyens de donner à leurs enfants les outils de communication et de socialisation dont ils ont besoin pour devenir plus autonomes et trouver leur place dans la société. Plus cette autonomie est travaillée, et moins est coûteuse pour la société leur prise en charge : leur dignité est par ailleurs mieux préservée et on évite les maltraitances, encore trop fréquentes.
Ces moyens supposent une formation spécifique des personnels dans tous les domaines : pour le moment, on est encore loin.
Le plan autisme a suscité des espoirs mais la moitié des mesures n’ont jamais vu le jour et les structures et services nécessaires pour répondre aux besoins sont en nombre dérisoire. La scolarisation des enfants reste symbolique au mépris de la loi de 2005 : les parents vivent cette situation comme une discrimination.
76 députés ont créé à L’assemblée nationale un groupe autisme sous la présidence de Daniel Fasquelle ; ils seront là à la journée parlementaire organisée par le collectif autisme (Autisme France, Autistes sans frontières, Sésame Autisme, Asperger Aide France, ProAid Autisme), le 14 décembre 2011. Le collectif autisme a demandé aussi la saisine citoyenne du Conseil Economique et Social sur le coût en France de l’autisme et l’utilisation des fonds publics.
Nous aimerions que vous rejoigniez ce groupe pour développer la sensibilisation nationale au problème de l’autisme et comptons sur votre aide. |
Mise à jour le Jeudi, 01 Septembre 2011 20:38 |